Windows 10 : les nouveautés

Après Windows 8, ce ne sera pas Windows 9 mais bien Windows 10 qui va débarquer sur vos ordinateurs. Si l’entreprise saute un chiffre c’est pour couper le cordon avec Windows 8 qui n’a pas convaincu le publique. Voyons donc les grandes nouveautés apportés par cet OS.

  • Le menu démarrer

    Le menu démarrer, qui avait disparu avec Windows 8 fait son grand retour. Microsoft s’est rallié à l’avis des utilisateurs, c’était une erreur de le supprimer.
    Sous Windows 10 il réapparaît modernisé et enrichi des bonnes idées insufflées dans l’écran démarrer de Windows 8. On y retrouve les vignettes en plus de la liste classique des programmes.

    Ce menu peut être redimensionné à volonté et même agrandit à tout l’écran en un clic, avec un barre des tâches qui reste toujours visible.

  • Windows 10 menu démarrer
  • Windows 10 cortana assistant personnel
  • Cortana : assistant personnel

    Comme attendu, l’assistant personnel intelligent présent sur Windows phone sera intégré au systeme de Windows 10. Il sera présent dans la barre des tâches, ou « elle » peut-on dire car lors de la démonstration la voix était féminine.

    L’accès à Cortana se fera directement au travers de la commande « Hey Cortana », ou en cliquant sur le logo, qui sera positionné en bas à gauche, au niveau du champ recherche.

    Cette assistante est capable d’envoyer un mail, de vérifier le temps qu’il va faire demain, de planifier un rappel mais aussi d’effectuer des recherches sur l’ordinateur ou sur Internet et de lancer des applications.

    Les requêtes peuvent même être relativement complexes. Lors de la conférence de presse,  Joe Belfiore, vice-président systèmes d’exploitation chez Microsoft, a effectué des recherche de type « Hey Cortana, montre-moi des photos de décembre dernier », « Hey Cortana, jour ma musique » ou « Hey Cortana montre-moi les fichiers Power Point relatives à la vente aux enchères caritatives ».

  • Bureaux virtuels multiples

    Maintenant que le bureau reprend sa place dans Windows 10, Microsoft introduit une idée de bureaux virtuels afin d’utiliser au mieux et dans le plus grand confort ses logiciels et ses Apps.
    Grâce à la nouvelle fonctionnalité « TasksView », l’utilisateur dispose de plusieurs bureaux qu’il peut organiser comme bon lui semble et sur lesquels il bascule à volonté. Il peut aisément transférer une fenêtre sur un autre bureau, créer des bureaux thématiques, fermer les Apps où qu’elles soient grâce à l’écran de basculement des Apps (l’ancien écran affiché par ALT+TAB) entièrement repensé.

  • Windows 10 bureau virtuel taskview
  • Windows 10 interface bureau snapassist
  • Interface bureau relooké

    Le bureau va bénéficier d’un relookage ainsi que des améliorations ergonomiques. Au menu, des nouvelles icônes (dont « partage ») et, le plus important, l’ajout du « SnapAssist ». Cette amélioration permet de placer semi automatiquement les fenêtres côtes à côtes de façon optimale lorsque l’utilisateur veut consulter plusieurs fenêtres ou logiciels en même temps.

  • Centre de notifications

    Windows 10 introduira un centre de notification dans l’esprit de ceux qui existent sur smartphones et tablettes des concurrents (android, apple). Il se présentera sous forme de volet escamotable sur la droite de l’écran.
    Il regroupe les notifications système mais aussi les notifications des différentes applications installés (facebook, twitter …). Le volet de notifications donne également accès à des raccourcis vers des fonctionnalités comme désactiver ou activer le wi-fi, le GPS, etc.

  • Windows 10 centre de notifications
  • Spartan le nouveau navigateur web Windows
  • Spartan, le nouveau navigateur web

    Fini internet explorer, Windows 10 proposera un nouveau navigateur web sous forme Universal App (Pc, tablette, smartphone). Spartan propose un nouveau moteur de rendu qui respecte les normes W3C et propose une interface plus conviviale.

    3 Innovations majeurs :

    1. Possibilité d’annoter les pages web, avec clavier, stylo ou même le doigts pour les écrans tactiles, puis de partages la page avec ses collègues / amis
    2. Cortana (assistant vocal) est complètement intégré à Spartan, pour lancer des recherches web vocalement.
    3. Spartan embarque le module « Listes de lecture » de Windows 8, une façon intelligente de conserver ses raccourcis vers les pages qui vous intéressent mais également de les consulter plus tard Hors ligne.

Voilà quelque uns des avantages intéressant de Windows 10. Bien sûr c’est juste une liste exhaustive et de nombreuses autres nouveautés seront à découvrir avec la sortie du nouveau OS de Microsoft cet été.

Il est bon de rappelé que Windows 10 sera gratuit la première année de sa sortie pour les possesseurs de Windows 7 et Windows 8.

Hestia informatique proposera à ce moment à ses clients et, futur clients, de les aider à effectuer la mise à jour vers Windows 10 en toute sécurité.

 

Sources : tomshardware

Partager cet articleShare on Facebook6Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Print this page